Cryptomonnaie

Le Bitcoin affiche une remontée progressive après sa chute

Après avoir enregistré une baisse historique dimanche dernier, le Bitcoin n’entend pas se laisser abattre et recommence déjà son ascension.

De 31 715 dollars à 35 000

Le Bitcoin a créé des émules ces derniers jours, d’abord en atteignant un record important au niveau de sa valeur, puis en chutant drastiquement. Il est ainsi monté à 41 000 dollars pour finalement descendre brusquement à 31 715. Il recommence désormais son évolution, possédant actuellement un cours de 35 000 dollars.

La baisse n’est pas anodine, mais des causes peuvent l’expliquer : certains détenteurs ont fait des prises de bénéfices, mais on peut aussi citer l’avertissement de la FCA (Financial Conduct Authority) britannique à propos des cryptomonnaies. L’organisme de régulation financière a tenu à rappeler aux particuliers qu’ils pouvaient perdre leur mise s’ils investissaient dans les cryptomonnaies.

Pour le moment, le rebond du Bitcoin devrait se stabiliser autour des 35 000 à 36 000 dollars. Si la monnaie virtuelle venait à dépasser cette tranche, alors elle ne serait plus considérée comme corrective, car son profil graphique serait meilleur. Cependant, même si les cryptomonnaies sont considérées comme des actifs volatils, acheter du bitcoin reste le choix le plus sûr pour réaliser un investissement à moyen ou long terme.

Une nouvelle pas si mauvaise

Le Bitcoin n’a jamais cessé d’accélérer le rythme de son avancée. Son cours a, par exemple, plus que quadruplé l’année dernière. Il est donc normal qu’au bout d’un moment, il chute et cela n’est pas forcément un facteur négatif. En effet, le fait que la valeur de la cryptomonnaie diminue permet à une partie des amateurs de bitcoin d’encaisser leurs bénéfices et ainsi de laisser leurs places à d’autres investisseurs potentiels qui souhaiteraient reprendre le flambeau. Il est important aussi de noter qu’un actif qui monte à grande vitesse est dangereux : plus il gagne, plus le risque de correction se révèle important, car davantage de personnes souhaitent encaisser les profits.

D’une manière générale, les cryptomonnaies sont encore jeunes dans le monde de la finance, il est donc normal que leur cours soit régulièrement chamboulé, d’autant plus que leur expansion rapide attire l’attention de tous : des gouvernements comme des investisseurs, aussi bien novices qu’expérimentés.

Les investisseurs institutionnels achètent désormais du Bitcoin par milliards de dollars, car ils considèrent cet actif d’investissement alternatif comme fiable. La cryptomonnaie est considérée comme une valeur refuge face à l’inflation. Plusieurs experts réputés, comme Paul Tudor Jones ou la banque JPMorgan, considère qu’elle pourrait aller jusqu’à détrôner l’or dans l’avenir. Le Bitcoin a encore du chemin à faire pour dépasser la capitalisation boursière de l’or, mais il a déjà acquis un certain statut auprès de plusieurs grandes fortunes, comme auprès des particuliers.