Comment débuter quand on souhaite investir en bourse 1

Comment débuter quand on souhaite investir en bourse

Nos conseils pour débuter en bourse

Les français ont la réputation d’être des épargnants prudents et frileux. L’assurance vie plaît toujours plus que la bourse. Pourtant malgré la volatilité, la bourse peut être un placement lucratif. Encore faut-il débuter correctement et suivre certaines étapes clé pour l’apprentissage. Alors comment débuter en bourse ?

1 – Avez vous le mental pour la bourse ?

Gomer intégralement le risque et la volatilité en bourse n’est pas possible. Raison pour laquelle le premier conseil à donner à tout débutant en bourse est de ne jamais jouer que ce qu’on est prêt à perdre. En réalité évidemment si vous commencez à investir en bourse avec une approche analytique vous ne perdrez jamais 100% de votre investissement.

Avec un portefeuille équilibré et en prenant conscience que les mouvements sont cycliques, vous devriez toujours retomber sur vos pâtes. Malgré tout, si votre estomac se retourne à chaque envolée des cours, la bourse ne sera jamais faites pour vous.

2 – Avez-vous du temps à investir ?

Comme toute discipline, la bourse demande des connaissances et du temps. Plus encore, si vous pouvez devenir très bon à un sport juste en vous entraînant, la bourse est un champ qui demande des compétences mais aussi d’être toujours très bien renseigné ! Même après avoir maîtrisé les arcanes de la bourse il vous faudra opérer une veille constante des secteurs sur lesquels vous souhaitez investir.

Il vous faut donc disposer de temps. D’abord pour apprendre à investir en bourse (voir le site sur ce lien qui est très intéressant pour cela) mais aussi pour rester au courant des dernières nouveautés et mouvements au seins des entreprises côtées en bourse. Un changement de PDG ou une annonce de fusion peuvent changer vos plans d’investisseur.

3 – Quel est votre profil d’investisseur ?

Il y a de multiples façons d’investir en bourse. Souhaitez vous investir sur du long ou sur du court terme ? Quel sera le montant moyen de vos ordres en bourse ? Comptez-vous investir seulement sur le marché français ? Avez-vous prévu d’utiliser des produits financiers tels que les obligations, bons de souscription, warrant ou tracker? Autant de questions qu’il faut vous poser avant de commencer car ces réponses seront déterminantes notamment sur le choix de votre société de courtage mais aussi d’une enveloppe fiscale.

4 – Optez pour un courtier en ligne !

Dernier conseil mais pas des moindres, à l’heure de choisir votre courtier, n’écoutez jamais votre banquier ! Il aura forcément une offre pour vous… et elle sera forcément 5 fois plus cher. Les banques ont des frais de structures imposant et n’ont jamais su s’aligner sur les offres des courtiers en ligne.

Service supérieur, frais parfois presque inexistants selon votre profil et le courtier choisi, rien à dire, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour être gagnant optez pour un courtier en ligne. Parmi les choix du moment à recommander: DEGIRO, Binck et Bourse Direct.