Jeune trader

Arnaque aux formations de trading : les jeunes sont pris pour cible

Il existe des arnaques à la formation dans tous les domaines d’activité. Durant 2020, de nombreux particuliers et plus particulièrement les jeunes, se sont passionnés pour le trading. Les arnaqueurs ont flairé ce nouvel engouement. Pendant l’été 2020, les premières arnaques aux formations de trading sont apparues. Souvent appâtés par l’envie de gagner de l’argent rapidement, les jeunes particuliers vont tomber dans le piège et accepter de payer une formation à un prix exorbitant. L’AMF souhaite prévenir les jeunes et les moins jeunes de ce nouveau danger.

Des centaines de jeunes touchées par cette arnaque à la formation de trading

2020 a été difficile pour de nombreuses personnes et surtout pour les jeunes. Alors quand ils reçoivent des messages d’amis ou de connaissances leur promettant une formation idéale pour gagner de l’argent rapidement, ils ont tendance à foncer tête baissée. L’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers, a reçu durant cette dernière année, une centaine de signalements de particuliers. Les arnaqueurs utilisent une pratique de vente, que l’on appelle la pratique de pyramidale. Via du marketing de réseau, ils vont attirer leur cible en leur promettant une formation. Sauf qu’en réalité, les victimes vont devoir vendre à leurs proches des abonnements afin de pouvoir essayer de récupérer l’argent qu’eux ont misé.

La vente pyramidale ne peut enrichir tout le monde, comme le promettent les arnaqueurs. Seules les personnes placées en haut de la pyramide vont pouvoir “s’enrichir”. La période de confinement due à la pandémie mondiale a favorisé le développement de cette machinerie. 2021 est aujourd’hui sur la même lancée que l’année 2020. La COVID-19 est toujours présente et quelques régions françaises sont à nouveau confinées. Il est important que les jeunes ne tombent plus dans ce genre de piège, malgré la promesse d’une opportunité unique à saisir.

Devenir trader en tant que particulier sans se faire avoir

Le trading reste tout de même une activité accessible pour les particuliers. Il est important, tout de même, de se former, en autodidacte ou bien auprès d’un formateur agréé, et d’utiliser des outils adéquats. Trader en ligne nécessite de faire de la veille avant de se lancer. Il faut, par exemple, utiliser les comparateurs des meilleurs brokers trading afin de choisir le logiciel le plus adapté à ses besoins. Si vous souhaitez vous lancer, faites toutes les démarches vous-même. Ne vous laissez pas amadouer par des messages reçus sur les messageries en ligne, par les vidéos attrayantes qu’on peut vous envoyer ou bien par des arguments trop “parfaits”.

Devenir trader ne se fait pas en un claquement de doigts. Vous n’allez pas, au bout de quelques heures ou même quelques jours, vous faire des milliers d’euros. Vous allez devoir vous former, vraiment vous former, tenter des choses, vous planter et vous relever. Surtout, commencer avec prudence. Il y a toujours un risque lorsqu’on se lance dans le trading.