ACCUMULATION SWING INDEX

Indicateur de l’analyse technique.
 

ACTION AU PORTEUR

La société ne connaît pas le nom du porteur de l’action
 

ACTION NOMINATIVE

L’entreprise connaît l’identité de l’actionnaire.
Dans le cas d’une action au nominatif pur c’est la société qui prend en charge le service du titre.
Ce système a l’avantage de supprimer le droit de garde sur ces titres, et de faire bénéficier d’un dividende majoré.
Dans le cas de nominatif administré c’est un intermédiaire financier qui s’occupe du service du titre ( cas le plus courant )
 

AF

Analyse Fondamentale. Analyse des valeurs sous l’angle économique uniquement.
 

AGE

Assemblée Générale Extraordinaire: Réunion des actionnaires pour se prononcer sur un événement non prévu lors de la dernière AG mais ne pouvant attendre la prochaine. Par exemple le split (division) d’un titre, une augmentation de capital, une OPA, OPE…
 

AGO

Assemblée générale ordinaire
Elle a lieu une fois par an, dans les 6 mois de la clôture des comptes et a pour but d’approuver les comptes, de discuter de a gestion courante de l’entreprise et d’élire les membres du conseil d’administration
 

APT

Arbitrage Pricing Theory. Cette théorie présentée par S. ROSS en 1976 postule que le cours d’un titre dépend d’un certain nombre de facteurs communs à tous les titres et d’un facteur spécifique à chaque titre. L’APT est une sorte de généralisation du MEDAF ou du CAPM, dans le sens où elle propose une décomposition du risque plus fine. Si l’on réduit l’APT à un seul facteur commun ‘risque systèmique’, on retombe sur le MEDAF.
 

ARBITRAGE

Opération consistant à profiter d’une anomalie de marché consistant à acheter et vendre deux instruments similaires en profitant de la décote de l’un par rapport à l’autre (par exemple une action ordinaire et son ADP, un titre et sa convertible…).
 

ASK

Cours offert
 

AT

Analyse Technique: Analyse des marchés par les cours et les volumes. On peut la décliner en analyse chartiste et analyse statistique.
 

ATDMF

Analyse Technique Dynamique des Marchés Financiers. Méthode ‘inventée’ et promue par Philippe CAHEN, qui a consacré plusieurs ouvrages à ce sujet. En gros, il s’agit d’analyse technique pratiquée sur des échelles de temps différente, de manière à pouvoir confirmer ou infirmer les indications fournis par une échelle à l’aide d’une ou deux autres.
 

AVIS D’OPÉRÉ

A chaque opération (achat, vente) que vous effectuez sur des valeurs mobilières, vous recevez quelques jours plus tard un avis d’opéré qui récapitule l’ensemble des caractéristiques de l’ordre qui a été exécuté. En cas de réclamation, vous avez le plus souvent 30 jours pour faire valoir vos droits.
 

AVOIR FISCAL

Il s’agit d’un crédit d’impot en général égal à 50 % du dividende net reçu.
Il a été créé afin d’éviter une double imposition des dividendes distribués par une société à ses actionnaires.
 

BALO

“Bulletin des Annonces Légales et Obligatoires”
Il s’agit d’un registre dans lequel les sociétés cotées publient diverses informations telles que convocations d’actionnaires, augmentation de capital ou comptes
 

BEAR MARKET

Marché baissier. Etre « bearish » = anticiper une baisse
 

BENCHMARK

Indice de référence pour prendre en compte la performance d’un OPCVM. Pour un fond investi en actions françaises, il s’agit principalement du CAC40 qui sert de benchmark. Les pension funds américains privilégient l’Euro Stock 50 qui représente les 50 plus grosses capitalisations européennes.
 

BID

Cours demandé.
 

BLUE CHIP

Il s’agit des plus grosses capitalisations des places boursières et entrent bien évidemment dans la composition des principaux indices.
 

BNA

Bénéfice par action: C’est le bénéfice net divisé par le nombre de titres composant le capital.
 

BNPA

Bénéfice retraité de la société divisé par le nombre d’actions existant et à créer. De manière plus simple, il s’agit du résultat net divisé par le nombre d’actions. Il est utilisé notamment pour calculer le PER, et pour connaître la part de bénéfice attribué à chaque action. Ceci permet de comparer plusieurs années alors que le nombre d’actions a été modifié.
 

BOTTOM UP

Ajouté le 2001-09-14 21:58:07

Stratégie d’investissement consistant à privilégier la qualité intrinsèque d’une entreprise sans tenir compte des fondamentaux macro-économiques.
 

BRENT

Terme désignant le prix d’un baril composé des pétroles provenant de la Mer du Nord.
 

BROKER

C’est l’équivalent anglo-saxon des sociétés de Bourse. C’est un intermédiaire financier, un courtier
 

BS

Bon de Souscription: Il donne le droit d’acheter une action à un prix fixé jusqu’à une date déterminée.
 

BULL MARKET

Marché haussier. Etre «bullish » = anticiper une hausse.
 

CALL

Option d’achat. Instrument financier permettant d’acheter à une échéance précise ou lors de la durée de vie de l’option un actif sous jacent à un prix déterminé à l’avance. Il existe des options Call liés au Monep et des Call warrants.
 

CASH SETTLEMENT

Dénouement d’un instrument dérivé par un paiement en espèce.
 

CHART

Graphique en anglais.
 

CHEVALIER BLANC

Entreprise qui vient au secours d’une société faisant l’objet d’une tentative de rachat hostile. Exemple : Rallye fut le chevalier blanc de Casino lors de la tentative de rachat par Promodès.
 

CLAW BACK

Cette clause vise, lors d’une introduction en bourse, à offrir la possibilité de réduire (en proportion limitée) le volume des titres devant être ouverts au public. Cette clause est presque exclusivement employée dans le cadre de privatisations.
 

CMF

Conseil des marchés financiers: Organisme professionnel qui s’est substitué au CBV (Conseil des Bourses de Valeurs) et au CMT (Conseil du Marché à Terme). Il fixe les principes généraux d’organisation des marchés ainsi que les règles déontologiques que doivent respecter les intervenants. Il est en charge des offres publiques (OPA, OPE, OPR) et comprend 16 membres dont 3 représentants des actionnaires et 3 des investisseurs. Il devrait prochainement fusionner avec la COB.
 

COB

Commission des Opérations de Bourse: Le « gendarme » de la Bourse. La COB est chargée de la surveillance de l’ensemble des marchés et de l’agrément des intermédiaires gérants des fonds pour compte de tiers.
 

COLLÉ

Se retrouver dans l’incapacité de déboucler une position, acheteuse ou vendeuse, du fait d’une trop faible liquidité sur un titre.
 

CONTRAT D’ANIMATION

Contrat passé par une société avec une société de bourse ou un intermédiaire financier pour garantir la liquidité de son titre.
Ce contrat permet d’assurer en permanence aux investisseurs la possibilité d’acheter ou de vendre des actions.
 

DILUTIF

Une opération est dite dilutive si elle entraîne une baisse du bénéfice par action.
( par exemple une augmentation de capital ou bien une acquisition entraînant une chute des profits )
 

DIP

Baisse temporaire du prix d’une action. Moment idéal pour se positionner dessus.
 

DIVIDENDE

C’est la part du bénéfice distribuée aux actionnaires
 

DIVIDENDE BRUT

Il est égal au dividende net majoré de l’avoir fiscal.
Dividende brut = 1,5 x dividende net.
 

DIVIDENDE EN ACTIONS

Le dividende est versé sous forme d’actions au lieu de cash.
 

DIVIDENDE MAJORE

Si cela est prévu dans les statuts de la société, et si l’assemblée générale en a décidé, la société peut verser un dividende majoré de 10 % au maximum à tous les actionnaires inscrits au nominatif depuis au moins 2 ans.
 

DIVIDENDE NET

C’est le revenu réellement versé par l’entreprise.
 

DOW JONES

C’est l’indice de référence du NYSE à Wall Street.
Le plus connu est le “Dow Jones Industrial Average” (DJIA), composé des 30 premières valeurs industrielles de la bourse de New York
 

DROIT D’ATTRIBUTION

Lors d’une attribution gratuite de titres, un droit d’attribution est détaché des actions anciennes et un nombre x de droits permettent d’obtenir une action gratuite. Ceux- ci sont côtés jusqu’à l’échéance de l’attribution.
 

DROIT DE GARDE

Frais facturés en fin d’année (théoriquement) par les intermédiaires financiers pour la tenue des comptes titres de leurs clients détenteurs de valeurs mobilières.
 

DROIT DE SOUSCRIPTION

Lors d’une augmentation de capital, un droit de souscription est détaché des actions anciennes et un nombre x de droits permet d’acquérir une nouvelle action au prix fixé dans les modalités d’émission. Ceux-ci sont côtés jusqu’à l’échéance de l’émission.
 

EARN-OUT

L\’earn-out est une clause qui permet d\’indexer une partie du prix de la transaction sur les résultats futurs de la société achetée.

Deux modalités sont alors envisageables :

– soit l\’acheteur prend le contrôle de la totalité du capital de la cible sur la base d\’un prix plancher, qui ne pourra être revu qu\’à la hausse

– soit il n\’achète qu\’une quote-part du capital à un certain prix et achètera le solde ultérieurement sur la base des résultats futurs de l\’entreprise.

Les critères d\’indexation du prix peuvent être les suivants : multiple du résultat d\’exploitation, de l\’excédent brut d\’exploitation, voire du résultat courant.

 

EBIT

Le résultat opérationnel (ou EBIT) est quasi équivalent au résultat d’exploitation dans le système comptable français. C’est le solde entre les produits d’exploitation, et les charges : coûts des ventes, frais administratifs et commerciaux.
 

EBITDA

L’EBITDA, Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization, est l’équivalent américain de l’EBE, Excédent Brut d’Exploitation. L’EBE correspond à la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation consommées. Soit en détaillant davantage : Ebe = Valeur Ajoutée + subventions d’exploitation – impôts, taxes et versements assimilés (hors impôt sur les bénéfices) – charges de personnel et charges sociales – dotation net aux provisions pour dépréciation d’actifs circulants et pour risques et charges d’exploitation + autres produits d’exploitation – autres charges d’exploitation L’évolution de l’EBE peut avoir un impact sur le cours de bourse d’une entreprise.
 

EURONEXT

Entreprise qui gère un ensemble de marchés réglementés à Paris, Amsterdam et Bruxelles. Elle en assure le fonctionnement, la sécurité, et le développement. Elle décide de l’admission et de la radiation des valeurs, ainsi que de l’adhésion de ses membres.
 

FCIMT

Fonds Commun d’Intervention sur les Marchés à Terme: Fonds investi sur les produits dérivés (futures et options) et indifféremment acheteur ou vendeur. Attention l’effet de levier est important.
 

FCP

Fond commun de placement: Portefeuille de titres géré par un professionnel et proposé par des banques ou des établissements financiers. Ce type de produit permet de diversifier son portefeuille même si celui-ci est d’un faible montant.
 

FED

C’est l’abréviation de Federal Reserve, la banque centrale américaine
 

FIXING

Technique de détermination des cours où les ordres s’accumulent pendant un certain temps et la fixation d’un cours d’équilibre intervient à la clôture de la période.
 

FLOTTANT

C’est la partie du capital d’une société qui est mise à la disposition du public.
 

FOND DE PENSION

Fonds d’origine anglo-saxonne constitué par une entreprise pour assurer le paiement d’une retraite à ses employés. C’est la fameuse retraite par capitalisation qui est l’objet de tant de débats en France.
 

FONDS PROPRES

Le total des actifs d’une société moins l’ensemble des dettes.
 

FTSE

Indice de référence de la bourse anglaise comportant 100 valeurs.
 

FUTURES

Contrats négociés sur les marchés à terme
 

GAP

Zone de cours dans laquelle aucun n’échange de titres n’a eu lieu. Ainsi si une valeur clôture à 25 euros, et ouvre le lendemain à 27 euros, nous sommes en présence d’un gap entre 25 et 27 euros.
 

GEARING

Dénomination anglaise du rapport entre les dettes et les capitaux propres d’une entreprise
 

GLOBEX

C’est un système de cotation électronique hors séance qui permet de poursuivre les cotations des indices en dehors des heures d’ouverture des marchés.
 

GOOD WILL

Il est égal à la différence entre le prix d’acquisition en numéraire d’une société et son actif net comptable. Celle-ci devra être amortie, on parle d’amortissement du goodwill. Si l’incidence de l’amortissement du goodwill sur les cash flow est nulle, elle ne l’est pas sur les BNPA.
 

HEDGE

Opération qui consiste à protéger une position contre tout risque de retournement de marché.
 

HEDGE FUNDS

Fonds spéculatifs
 

HEDGING

C’est une prise de positions sur les marchés à terme pour couvrir les risques d’investissement sur des marchés physiques.
 

HORS COTE

Ancien marché disparu en Juillet 1998. Il regroupait tous types de sociétés. La réglementation en matière d’information financière et de transparence était très limitée. Les sociétés présentes sur ce marché ont soit été totalement radiées, soit ont rejoint un des autres marchés de la Bourse de Paris.
 

INTRADAYS

Opération d’achat et vente réalisée sur une même journée. Ces opérations ont le plus souvent une faible rentabilité mais leur multiplication peut accroître rapidement les gains sur un portefeuille. Les Aller / Retour peuvent être utilisés soit lors d’annonces spécifiques (secteur, société…) ou bien au sein de la fourchette de cotation qui peut quelquefois être de 3 ou 4%.
 

IT.CAC

base 1000 au 30/12/98
Indice composé de l’ensemble des valeurs TMT, lancé le 29 mars 2000.
 

IT.CAC50

base 1000 au 30/12/98 Indice de 50 valeurs TMT n’appartenant pas au CAC 40, lancé le 29 mars 2000, choisies selon des critères de capitalisation boursière et de liquidités.
 

IX

International Exchange
Nom de la nouvelle bourse européenne, composée des places de Londres et Francfort. Cette nouvelle entité constitue la 1ère place européenne avec une capitalisation de 4,3 milliards d’euros
 

JUNK BONDS

“obligations pourries”
Se dit de certaines obligations à haut rendement mais à haut risque.
Elles sont nées aux Etats-Unis dans les années 80.
 

KRACH

Chute brutale de l’ensemble des valeurs de la cote. On peut parler de véritable krach lorsqu’il est impossible de coter le CAC 40. Dans ce cas, un pourcentage important de valeurs risquent d’ouvrir en baisse de plus de 10 %. Le dernier véritable krach est celui de 1987, et en remontant plus loin le Jeudi Noir à Wall Street en 1929.
 

KRACH LARVÉ

Un krach mou est un krach étalé sur plusieurs semaines. Le krach de septembre 1998 ou d’octobre 1997 était sans nul doute un krach larvé. Toutes les blues chips de la cote ont chuté sur une période plus ou moins longue avant de chuter plus brutalement par la suite.
 

LEVER

Lever des capitaux. Une entreprise peut décider de lever des capitaux sur le marché en réalisant une augmentation de capital, en émettant des obligations par exemple. Lever est ici synonyme de récupérer.
 

LOCKUP

“Clause de lockup”
Période après l’introduction pendant laquelle les dirigeants de l’entreprise introduite ne pourront pas vendre leurs actions
 

MARCHE LIBRE

Le Marché Libre a été crée à la suite de la disparition du Marché Hors-Cote en juillet 1998. Bien que non réglementé, le marché libre (ou OTC) est cependant organisé par Euronext
 

MATIF

Marché à Terme International de France: Il s’agit du marché qui regroupe les contrats de taux, d’indices, et de matières premières en France. Très gros effet de levier et donc hautement spéculatif bien qu’il s’agisse à la base d’un marché de couverture.
 

MBA

Marge Brute d’Autofinancement: Mesure la capacité de l’entreprise à investir sans faire appel à des ressources extérieures = bénéfice net augmenté des dotations aux amortissements et aux provisions.
 

MIDCAC

Indice des valeurs moyennes, calculé deux fois par jour.
 

MINORITE DE BLOCAGE

Nombre de droits de votes nécessaires pour bloquer certaines décisions lors d’une assemblée générale.
Elle est fixée en général à 1/3 des droits de vote + 1 voix
 

MONEP

Marché des Options NEgociables de Paris: C’est le marché des options sur le CAC40 et sur une cinquantaine de valeurs parmi les plus liquides.
 

NASDAQ

“National Association of Securities Dealers Automated Quotation System”
Il regroupe les valeurs technologiques de la bourse de New York.
C’est le plus important marché au monde en terme de transactions.
Ce marché a son indice : l’indice composite Nasdaq.
 

NIKKEI

Indice des 225 valeurs les plus importantes de la Bourse de Tokyo.
 

NOTIONNEL

C’est un contrat qui reflète la tendance des taux d’intérêt français d’une durée de dix ans.
Quand le notionnel s’apprécie, les taux à dix ans se détendent, et inversement. C’est une forme de baromètre obligataire
 

OBLIGATION

Une obligation est un titre de créance émis par une société publique ou privée, une collectivité ou un État.
Elle donne un revenu convenu à l’avance au détenteur.
 

OCA

Obligation Convertible en Action
Le détenteur peut demander la conversion en action de son obligation, au lieu d’être remboursé en liquide.
La rémunération est inférieure, à celle d’une obligation classique.
 

OCEANE

C’est une obligation convertible en action à laquelle on adosse une option de conversion ou d’échanges en actions nouvelles ou existantes
 

OPA

Offre Publique d’Achat
Une OPA consiste à proposer aux actionnaires d’une société de racheter toutes leurs actions à un certain prix. L’OPA doit nécessairement porter sur l’intégralité des actions.
L’OPA permet de prendre le controle de la société.
Le prix proposé lors de l’OPA est supérieur au cours en bourse.
Une OPA hostile est une OPA lancée contre l’avis de la société, alors que l’OPA amicale est lancée avec son accord.
 

OPCVM

Organismes de Placement Collectif de Valeurs Mobilières.
Ils regroupent les SICAV et les FCP.
Il existe des OPCVM actions, des OPCVM obligations et autres titres de créances et des OPCVM monétaires.
 

OPE

Offre Publique d’Echange
L’OPE permet à une société de prendre le contrôle d’une autre, mais le règlement se fait en actions au lieu de cash.
La société qui lance l’OPE propose donc aux actionnaires de l’autre société d’échanger leurs actions contre ses actions.
 

OPR

Offre Publique de Retrait
L’OPR est proposée dans le but de retirer l’entreprise de la cote.
Les actionnaires détenant plus de 95 % du capital ( condition necessaire pour lancer une OPE ) proposent aux minoritaires de leur racheter leurs titres à un prix fixé par un expert indépendant.
Cette offre peut être obligatoire, les minoritaires ne pouvant pas dans ce cas refuser.
 

ORA

Obligation Remboursable en Action
Le détenteur verra son obligation remboursée en titres de propriété, sans qu’il ait le choix.
La rémunération est supérieure à celle d’une obligation convertible en action (OCA)
 

PAY OUT

Taux qui mesure la part des bénéfices qui sont redistribués aux actionnaires.
 

PEA: Plan d’épargne en action

Compte titres spécifique créé en 1986. Il était destiné à favoriser un actionnariat de masse. Le PEA permet de gérer un portefeuille d’actions françaises en franchise d’impôts sur les dividendes et les plus-values, à condition de ne pas procéder à un retrait sur les cinq années qui suivent l’ouverture du plan. Cependant les versements sont limités à 91 469 euros par personne (2 x 91 469 soit 182 938 euros pour un couple marié) et le PEA n’échappe pas au RDS, CSG et prélèvements sociaux (10% sur l’ensemble des gains à la clôture du plan).
 

PER

Abréviation de “Price earning ratio”.
Le PER est calculé en divisant la capitalisation boursière d’une société par son résultat net consolidé.
Le PER peut aussi être calculé en divisant le cours de l’action par le résultat par action.
 

PLUS-VALUE

Différence entre le prix de vente et le prix d’achat.
 

PREMIUM

C’est la somme à payer pour obtenir des actions en échange d’un produit dérivé. La prime correspond au cumul de la valeur intrinsèque et de la valeur temps. C’est le prix de l’option
 

PRIME D’EMISSION

Il s’agit de la différence entre le prix d’émission de l’action nouvelle et sa valeur nominale.
 

PRIX D’EMISSION

Dans le cadre d’une augmentation de capital, c’est le prix de souscription des actions nouvelles.
 

PRIX D’EXERCICE

Prix à payer par le détenteur d’une option ou d’un warrant et qui souhaite acheter ou vendre l’actif sous-jacent correspondant.
Ce prix est fixé dès l’achat de l’option ou du warrant.
 

PROFIT WARNING

Le Profit Warning est un signal émis par une entreprise pour avertir que ses prévisions de résultats seront inférieures aux premières estimations annoncées. Le profit warning est souvent synonyme de chute du cours du titre.
 

PULL BACK

Au franchissement d’une résistance, la valeur teste à nouveau cette résistance devenue support. Ainsi si le cours dépasse les 15 euros (résistance) et monte jusqu’à 16 Euros, il est probable que le cours rechutera sur les 15 Euros afin de tester ce nouveau support.

Le pull back se retrouve également lorsque la valeur casse un support. Le titre teste quelques jours après cette nouvelle résistance (l’ancien support).

 

PUT

( ou option de vente )
Droit de vendre un actif sous-jacent à un prix fixé à l’avance pendant une période déterminée
 

QUOTITE

Multiple du nombre minimum de titres unitaires négociables pour bénéficier des conditions habituelles de marché.
 

RELUTIF

Terme employé après une opération de croissance externe ( OPA par exemple ).
L’opération est dite relutive si elle se traduit par une augmentation du bénéfice par action.
 

RENDEMENT

C’est le ratio dividende total par action / cours de Bourse.
On parle de rendement net s’il est calculé avant l’avoir fiscal.
S’il est calculé après il s’agit d’un rendement global.
 

REPORT

Opération permettant de proroger ses engagements jusqu’à la prochaine échéance ( liquidation)
Un report entraine des frais financiers, variables selon son broker ou sa banque.
 

RESULTAT COURANT

Somme du résultat d’exploitation et du résultat financier.
 

RESULTAT NET

Somme du résultat courant et du résultat exceptionnel à laquelle on retranche les impôts
 

REVERSE

On appelle “REVERSE” un Certificat Bear, c’est à dire un certificat qui monte lorsque le titre, la devise ou l’indice associés baissent.
Exemple de Reverse :
Reverse CAC 5600 = (5600 – valeur du cac)/10
Attention si 5600 est atteint ce certificat vaut définitivement zéro
 

ROE

Abréviation de ” Return on Equity”
Il s’agit du ratio Résultat net part du groupe / Capitaux propres après distribution.
Il permet de calculer la rentabilité des fonds propres de l’entreprise.
 

ROMPU

Lorsqu’un ordre de Bourse ne peut être exécuté intégralement, l’ordre est rompu.
De même, lors des opérations financières, la quantité de droits qui revient aux investisseurs ne forme pas toujours un chiffre rond, et on peut donc avoir un rompu ( exemple si attribution de 1 action gratuite tous les 10 actions et que l’on possède 25 actions )
 

SEC

Abréviation de “Securities and Exchange Commission”
C’est l’équivalent américain de la COB ( commission des opérations de bourse)
 

SECOND MARCHE

Il s’agit d’un marché de la bourse de Paris, créé en 1983 et destiné à accueillir des entreprises de taille moyenne
 

SHORT

Position d’une institution financière ou d’un investisseur qui a vendu des titres qu’il ne possède pas.
 

SICAV

Abréviation de “Société d’Investissement à Capital Variable”
Il s’agit de sociétés qui assurent la gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières.
Le capital de la SICAV correspond au montant des actifs gérés et varie donc chaque jour
 

SICOVAM

Abréviation de “Société Interprofessionnelle de Compensation des Valeurs Mobilières”
Cette société attribue à chaque titre un code.
Elle gère également des opérations telles que les augmentations de capital, les détachements de coupons, etc
 

SOCIETE DE BOURSE

Sociétés qui agissent pour le compte de leurs clients sur les marchés financiers.
Ces sociétés peuvent avoir un rôle allant de la simple transmission des ordres sur le marché jusqu’à un rôle de conseil et d’analyses.

 

SPLIT

Opération consistant à diviser la valeur nominale d’un titre afin d’en améliorer la liquidité.
Exemple : Split par 10 : La valeur nominale du titre est divisée par 10 et en contrepartie le nombre d’actions détenues est multiplié par 10
 

SPREAD

Terme anglais qui désigne l’écart entre deux taux d’intérêt ou deux échéances sur les marchés à terme.
Par exemple on parle de “spread OAT Bund” pour désigner l’écart de taux entre la France et l’Allemagne
 

SSII

Abbréviation de “Société de Services en Ingénierie Informatique”

 

STELLAGE

Stratégie sur Options permettant de jouer simultanément la hausse et la baisse : achat ou vente d’un call et d’un put de même échéance et de même prix d’exercice
 

SYNDICAT DE PLACEMENT

Il s’agit des banques qui assurent le placement des titres lors d’une introduction en bourse ou d’une augmentation de capital
 

T-BOND

Obligation d’état.
 

TENEUR DE MARCHE

Se dit aussi ” Market Maker”
Le teneur de marché s’engage à acheter et à vendre des titres, des warrants ou des certificats à des prix d’achat et de vente annoncés.
Il contibue à l’animation du marché sur la valeur en question en proposant toujours une contrepartie possible aux acheteurs ou vendeurs
 

TETE-EPAULE

Figure d’analyse graphique qui ressemble à deux épaules et une tête. Il s’agit d’une figure de retournement. Elle annonce une baisse sensible des cours
 

TETE-EPAULE INVERSEE

Figure inverse de la tête épaule. Elle annonce un retournement de tendance à la hausse
 

TITRISER

Conversion d’une dette sous forme d’obligations
 

TMT

Une valeur “TMT” est une valeur appartenant au secteur d’activité, Technologiques-Médias-Télécoms.
 

TRACKER

Se dit aussi ETF ( Exchange Traded Funds )
Ce sont des Parts de fonds indiciel négociables en bourse.
Ils ont été créés en France début 2001
 

TRADER

Terme anglais pour ” Spéculateur”.
Désigne les opérateurs de marché agissant à l’achat et à la vente en vue de réaliser des profits à court terme
 

VAD

Abréviation de ” Vente à découvert”
Vente d’actions que l’on ne détient pas en portefeuille dans le but de les racheter plus tard à un prix inférieur.
 

VALEUR DEFENSIVE

Ce sont des valeurs ayant une bonne résistance dans un marché baissier.
 

VALEUR INTRINSEQUE

Différence (si elle est positive) entre le cours d’un actif sous-jacent et le prix d’exercice d’une option de l’actif sous-jacent.
 

VALEUR MOBILIERE

Terme général pour désigner les actions et les obligations.
 

VALEUR NOMINALE

Résultat de la division du montant du capital social d’une société par le nombre d’actions composant ce capital.
C’est sur cette valeur que sont calculés les intérêts pour une obligation.
 

VALEURS CYCLIQUES

Valeurs sujettes à des fluctuations cycliques, c’est à dire à une succession de phases de montée du cours suivies de phases de descente
 

VALEURS DE CROISSANCE

Entreprises dont le chiffre d’affaires se développe rapidemment d’une année sur l’autre.
 

VOLATILITE

La volatilité est une expression mathématique qui mesure l’ampleur des fluctuations d’un titre sur une période donnée.
La volatilité est souvent calculée en utilisant l’écart type de la valeur.
 

XETRA

Système de transaction électronique de la bourse de Francfort.
 

YIELD

Terme anglais pour désigner le rendement
 

ZINZIN

Surnom donné aux Investisseurs Institutionnels ( compagnies d’assurance, banques, caisses de retraites )