Broker en ligne

Spread trading : les critères essentiels pour bien choisir son courtier en 2021

Les fluctuations sur les marchés boursiers évoluent à vitesse grand V. Les transactions sur les plateformes de trading en ligne battent leur plein depuis quelque temps, et plus précisément en spread trading. Si l’année 2021 semble particulièrement charnière pour les finances des particuliers, comment bien choisir son courtier ? Alors, qu’est-ce que le spread trading et comment ça fonctionne ?

Zoom sur le spread trading

Avant de choisir un courtier en bourse et se lancer tête baissée dans le monde de la finance, il est important de se renseigner sur les notions de base qui régissent ce milieu tant plébiscité. Depuis ces derniers temps, et surtout depuis les périodes successives de confinement, les stratégies de spread trading pour investir sur les marchés boursiers ont le vent en poupe.

Certains sites en ligne offrent, entre autres, la possibilité aux néophytes en la matière de comparer les meilleures plateformes de spread trading. Mais, comme un vieil adage le dit “Tout vient à point à qui sait attendre”. Il convient donc de comprendre, au préalable, quelques notions sur son fonctionnement et quels en sont les bénéfices à en tirer.

Son fonctionnement

Depuis quelques années, le spread trading est une stratégie d’investissement bien connue des traders. Par définition, ce terme anglais est la traduction littérale du mot “écart”. Il s’agit de l’écart entre le prix de l’offre et le prix de la demande. Les traders peuvent envisager de recourir à différentes stratégies de spread trading pour investir sur les marchés boursiers régulés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Voici différents types d’options de spread :

La stratégie de spread horizontal ou le “calendar spread”

Aussi connu sous le nom de “spread calendaire”, le spread horizontal engendre l’achat et la vente d’option avec la même valeur d’actif, mais avec des dates d’échéance différentes.

La stratégie de spread vertical ou le “money spread”

Cette option implique l’achat de deux options avec la même date d’échéance, mais des prix d’exercice différents.

La stratégie de spread diagonal

Cette dernière implique l’ouverture simultanée des positions longues et courtes sur deux options du même type, mais avec des prix d’exercice et des dates d’échéance qui diffèrent.

Comment choisir son courtier en 2021 ?

Une fois que les notions de base sur le spread trading sont assimilées, un autre dilemme s’impose : le choix de la plateforme de trading. Voici quatre critères de sélection pour bien choisir son courtier en ligne.

Quatre critères de sélection

  • Les coûts doivent être lisibles, prévisibles et peu élevés ;
  • L’offre doit être complète et adaptée pour pouvoir bien gérer son portefeuille et investir dans des titres diversifiés ;
  • L’usage de la plateforme de trading doit être flexible et faciliter la recherche de titres au trader ;
  • La notoriété de la plateforme, sa réputation et son système sécuritaire sont des éléments à prendre en compte.

En outre, il est aussi vivement conseillé de regarder les partenaires du broker, avec qui ce dernier collabore pour gérer les transactions sur titre, conserver les fonds et exécuter les ordres.