Technip logo

TECHNIP – La conjoncture est favorable sur le secteur

Les derniers résultats annoncés par Technip concernent l’exercice 2004 au cours duquel le chiffre d’affaires a progressé de 9,1% à 5,141 milliards d’euros et le résultat opérationnel de 13,6% à 259 millions d’euros.

Le résultat net était positif de 4,7millions d’euros contre une perte de 19,6 millions un an plus tôt et la dette nette a été réduite à 7% des capitaux propres.

Le chiffre d’affaires 2005 exprimé en dollars devrait être en léger retrait par rapport à 2004, compte tenu d’une hypothèse défavorable de la parité du dollar et le résultat net au moins égal à celui enregistré en 2004, d’après la direction.

L’ensemble des résultats et prévisions ci-dessus étaient sensiblement celles attendues par le marché.

Le feu vert récemment accordé par le gouvernement pour une vente de 7,05% du capital a cependant pesé sur le titre, mais l’effet devrait resté limité à du court terme.

En effet la conjoncture est favorable sur le secteur, avec un déclin des réserves qui va maintenir les prix à un niveau élevé.

Technip est bien positionné sur le marché du gaz qui est en forte progression et plusieurs contrats importants sont attendus pour les mois qui viennent.

La valorisation du titre est intéressante, inférieure à sa moyenne historique malgré d’excellents fondamentaux.

Le titre bénéficie de plus d’un attrait spéculatif avec un flottant de près de 95%.

Nous sommes à renforcer au cours actuel.

Les derniers résultats annoncés sont conformes aux attentes et les objectifs 2004 confirmés, la situation financière est saine, nous sommes à conserver pour le moyen terme.

Technip vient de publier pour le premier trimestre un résultat opérationnel (EBITA) en hausse de 12,6% à 50 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires est en progression de 13,7% à 1250 millions d’euros.

Le résultat net, avant éléments exceptionnels et amortissements des survaleurs, est en forte hausse de 37,8% à 26,6 millions d’euros.

La dette nette est ramenée en un an de 506 millions d’euros à 171 millions d’euros.

Le carnet de commandes est en hausse de près de 6% par rapport à celui au 31 mars 2003, à 6451 millions d’euros, grâce en particulier à de nouvelles commandes enregistrées au premier trimestre pour un montant de 876 millions d’euros.

Le groupe a confirmé en même temps son objectif d’atteindre son objectif de croissance de 35% du résultat net annuel.

Ces bons résultats sont conformes aux attentes des analystes et sont pour une bonne part la conséquence d’une persistance des prix élevés du pétrole.

La rentabilité s’améliore également depuis la réorganisation du groupe après sa fusion avec Coflexip.

Le titre a enregistré une progression de près de 30% au cours des 6 derniers mois mais reste encore à une valorisation intéressante.

Nous sommes à conserver pour le moyen terme.

Les résultats qui viennent d’être publiés sont supérieurs aux attentes, les perspectives sont confirmées malgré la chute du dollar, la valorisation est encore intéressante, nous sommes à accumuler.

Technip-Coflexip, qui devrait dorénavant prendre la dénomination « Technip » vient d’annoncer une perte nette de 3,5 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année, contre une perte de 13,3 millions il y un an.

Son résultat net avant amortissement des survaleurs progresse de 46%, à 22,8 millions d’euros.

La marge opérationnelle a atteint 4% contre 3,1% pour la même période l’an dernier.

Ces chiffres sont meilleurs qu’attendu, malgré la chute du dollar, grâce notamment aux importants efforts de réduction des coûts réalisés.

C’est surtout la branche offshore qui a tiré les résultats, progressant de 149% à 23,9 millions d’euros, alors que l’onshore baissait de 24,4% à 17,7 millions d’euros.

La branche industries, a dégagé un résultat opérationnel de 2,8 millions d’euros, contre 0,7 million il y a un an.

Le groupe a confirmé les prévisions pour 2003, à savoir une hausse de 5% du chiffre d’affaires, une croissance deux fois supérieure de son Ebita (résultat opérationnel avant survaleurs) et une hausse trois fois plus rapide de son bénéfice net par action (avant survaleurs).

A la fin du trimestre le carnet de commandes était en hausse de 5,5% par rapport au 31 décembre 2002, à 6,091 milliards d’euros, soit l’équivalent de 16,6 mois de chiffre d’affaires.

Depuis le début de l’année le titre affiche une hausse de plus de 10% et à repris près de 50% depuis ses plus bas en mars.

Malgré cela il se trouve encore à un cours attractif par rapport à la moyenne du secteur si on se place dans une optique de moyen / long terme.

Nous sommes à accumuler.

Les résultats trimestriels se situent dans le bas de la fourchette attendue, mais ils montrent cependant les premiers signes d’un redressement, nous sommes à conserver.

Technip-Coflexip vient de publier un résultat brut d’exploitation ( EBITDA) de 91 millions d’euros pour le troisième trimestre, en hausse proforma de 5,5%.

Le bénéfice net s’établit à 7,5 millions d’euros et le chiffre d’affaires à 1.135 millions d’euros en baisse de 10,3% par rapport à la même période en 2001.

Au cours de cette période les prises de commandes ont augmenté de 24,4% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

La dette nette a été réduite de 29% à 652 millions d’euros à la fin du trimestre, faisant passer le taux d’endettement de 44 à 32%.

Sur les neuf premiers mois 2002, le groupe est toujours en perte nette de 19,8 millions d’euros et l’Ebitda est en baisse de 21,5%.

Ces résultats, qui se situent globalement dans le bas de la fourchette attendue sont quelque peu décevants.

Ils montrent cependant les premiers signes d’un redressement, avec en particulier un résultat net trimestriel redevenu positif, une dette en diminution, et un carnet de commandes en progression.

L’année 2003 s’annonce donc meilleure que 2002, bien qu’une certaine prudence s’impose compte tenu du contexte économique et international actuel ( situation en Irak notamment)

Compte tenu des éléments qui précèdent et de la valorisation actuelle du titre qui n’est pas excessive, nous sommes à conserver.

 

La valeur bénéficie d’une excellente visibilité sur le moyen terme, nous restons à l’achat – Sur le court terme le titre risque cependant de demeurer sous pression à cause de l’enquete en cours de la COB.

Technip-Coflexip a confirmé il y a quelques jours les résultats provisoires pour l’exercice 2001 publiés le 20 février, à savoir un résultat net de 108,1 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 3,546 milliards d’euros.

L’EBITDA est à 284,4 millions d’euros et le carnet de commandes au 31 décembre 2001 à 4,926 milliards d’euros ( ce qui est un niveau très élevé si on le compare au chiffre d’affaires annuel ).

Le groupe a aussi confirmé ses objectifs pour 2002 : chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros environ et marge d’exploitation entre 10 et 12% ( contre 8% en 2001).

Il faut remarquer que ces résultats ne sont pas facilement comparables à ceux de l’exercice 2000 ( c’est pourquoi nous n’avons pas indiqué les marges de progression ) compte tenu de la consolidation de Coflexip à partir du quatrième trimestre.

Malgré tout la progression se situe de l’ordre de 20 % pour le résultat avant éléments exceptionnels et pour le chiffre d’affaires et de l’ordre de 45 % pour l’excédent brut d’exploitation.

Des chiffres et prévisions ci-dessus nous retiendrons surtout l’excellente visibilité du groupe qui dispose d’un carnet de commandes qui représente le chiffre d’affaires prévu pour 2002.

De plus les précontrats ( qui ne figurent donc pas dans le carnet de commandes ) sont en très forte hausse, ce qui permet d’anticiper un exercice 2003 ( et sans doute 2004) chargés.

La fusion avec Coflexip s’est déroulée dans d’excellentes conditions et doit amener une amélioration de la rentabilité par les synergies qu’elle procure.

Notons encore que le titre est toujours sous évalué par rapport à ses concurrents malgré de nombreux atouts sur ceux ci et une meilleure visibilité.

Nous sommes donc à l’achat pour le moyen terme, sachant qu’à court terme le titre risque d’être chahuté à cause de l’enquête de la COB sur les modalités de la fusion avec Isis et Coflexip.